Valorant est un jeu relativement nouveau, il y a donc encore beaucoup de bugs et d'erreurs de lancement. Cela ne fait pas exception à la situation où Valorant est en retard (se fige, ralentit) non seulement sur un PC faible, mais aussi sur un PC puissant.
Pourquoi Valorant gèle-t-il ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles Valorant peut être très lent. Par exemple:
- trop de charge CPU et GPU, manque de RAM dû à une inadéquation entre les caractéristiques de l'ordinateur et la configuration système requise du jeu ;
- un grand nombre de programmes et de processus en cours d'exécution s'exécutant en arrière-plan, en plus du jeu, qui consomment une partie des exigences ;
- Pour certains utilisateurs, Valorant ne fonctionne pas bien précisément à cause de l'anti-triche Vanguard, sans lequel il sera impossible de jouer du tout ;
- anciennes versions des composants Windows installés et des pilotes pour la carte vidéo.
Que faire en cas de décalage
- Tout d'abord, redémarrez simplement votre PC ; peut-être que l'installation programmée des mises à jour téléchargées est suspendue dans les tâches.
- Fermez tous les programmes à l'exception du jeu lui-même et du système anti-triche Vanguard en cours d'exécution. Cela est particulièrement vrai pour les programmes gourmands en ressources, tels que les navigateurs Internet, Skype, les antivirus et autres.
- Allez dans le gestionnaire de tâches (combinaison « Ctrl+Shift+Esc »). Ouvrez l'onglet Processus. Regardez la colonne CPU et mémoire. S'il y a des processus en cours qui consomment beaucoup de ressources, mettez-y fin, mais seulement si vous savez exactement de quel type de programme il s'agit.Regardez également l'onglet Démarrage, qui affiche les programmes qui démarrent au démarrage de Windows. Nous vous recommandons de désactiver autant que possible les éléments de démarrage, ne laissant que l'essentiel.Redémarrez l'ordinateur.
- Libérez de l'espace sur le disque sur lequel Valorant est installé. Le jeu pèse environ 8,5 Go et avec les mises à jour ultérieures, la quantité d'espace occupée peut augmenter considérablement. Par conséquent, il est recommandé d'allouer au moins une fois et demie à deux fois plus d'espace sur le disque.
- Pendant toute la durée du jeu ou de manière permanente, vous pouvez désactiver les effets visuels sous Windows, qui chargent également la carte vidéo. Cliquez sur le raccourci « Poste de travail » et allez dans « Propriétés ». Ensuite, faites tout comme indiqué dans la capture d'écran ci-dessous.
- De nombreux ordinateurs modernes fonctionnent sur deux disques. Le premier est un disque SSD (Solid State Drive), conçu pour y installer uniquement le système d'exploitation et les programmes. Le second est le disque dur, conçu pour stocker d'autres fichiers soumis à une suppression et un écrasement constants. Le SSD est beaucoup plus rapide que le disque dur, il est donc recommandé de l'installer sur le premier.
- Défragmentez le disque dur. Faites un clic droit sur l'icône du disque et ouvrez les propriétés. Ensuite, allez dans l'onglet « Service » et effectuez la défragmentation ainsi que l'optimisation. Parfois, de telles actions peuvent supprimer les décalages. Vous ne pouvez pas défragmenter les SSD.
- Nettoyez Windows des fichiers inutiles et du cache accumulé. Utilisez CCleaner. La version gratuite du logiciel est suffisante pour la tâche à accomplir.
- Installez les dernières mises à jour pour votre carte graphique et les composants du système d'exploitation Windows.
Optimisation de Valorant
Pour supprimer efficacement les frises, surtout si le PC est très faible, seule la détérioration des graphiques aidera - en réduisant la qualité de l'image à la fois dans le jeu et en ajustant la carte vidéo pour un programme spécifique. Dans notre cas, Valorant.
Toutes les nuances sont décrites plus en détail dans notre autre article : comment augmenter les FPS dans Valorant.
Sur un PC puissant, il est peu probable que les décalages soient liés aux caractéristiques du matériel. Très probablement, le problème vient de Windows ou de certains programmes actifs qui entrent en conflit avec le jeu, et plus particulièrement avec Vanguard, qui est fortement intégré au système et peut bloquer le fonctionnement des composants.
- Nous vous conseillons de nettoyer le système, de désactiver tous les programmes de sécurité, antivirus, pare-feu, de supprimer les programmes du démarrage, de redémarrer Windows et de réessayer de jouer. Peut-être que les blocages disparaîtront et que les FPS augmenteront.
- Lorsque vous utilisez le programme de communication Discord, désactivez la superposition, qui n'est pas très souvent utilisée et consomme beaucoup de ressources.
- La solution sera radicale suppression complète de Valorant et anti-triche suivi d'une installation à partir de zéro.
Pour les ordinateurs très faibles, il est parfois recommandé de désactiver les composants standards que vous ne pourrez jamais utiliser sous Windows. Par exemple, le service d'impression, les jeux Windows standard et autres. De tels services et composants ne chargent pratiquement pas le PC, mais en combinaison avec d'autres actions d'optimisation, ils peuvent avoir un petit effet.